6 mars 2021 | Actualités, Capsules

Capsule 3

« Document du fonds d’archives photographiques sur Mons »

Depuis 1989, je développe un fonds d’archives photographiques sur Mons. Les Montois me prêtent leurs photos anciennes. Je les sauvegarde en les photographiant sur une pellicule argentique et aussi en les numérisant. Ils récupèrent leurs photos endéans les trois jours. Grâce à eux, le fonds est riche actuellement de plus de 11400 photos se rapportant à Mons, datant de 1865 à 1970.
Ce sont des photos particulières de ce fonds que vous allez découvrir dans les capsules : des lieux actuellement méconnus, disparus ou modifiés, des évènements, des personnes, etc. Le but est de vous faire découvrir et apprécier le passé de notre bonne ville de Mons.

André Faehrès

Le bassin de natation de l’abreuvoir, appelé aussi du Pont Rouge.

Les aînés de nos citoyens se souviennent de ce bassin de natation en plein air, alimenté par les eaux de la Trouille. Il était situé derrière la machine à eau, entre la Trouille et la rue de l’Epargne et entre l’avenue du Pont Rouge et la rue Pattey.
A son l’origine, le bassin était divisé en deux parties séparées par un mur, d’un côté le bassin de natation et de l’autre une pente inclinée donnant sur un plus petit bassin servant d’abreuvoir pour les chevaux, de là le nom donné au bassin de natation. On l’appelait aussi bassin du Pont Rouge en référence au pont métallique recouvert de couleur rouge qui enjambait la Trouille à l’entrée de l’avenue du Pont Rouge.

La photo ci-dessus, prise vers 1914, nous fait découvrir ces beaux jeunes gens, un groupe d’amis, qui se sont fait immortaliser au bord du bassin de natation.
De gauche à droite : 1 – le garde champêtre ; 2 – Prosper Strack, né à Mons le 21 mars1895 ; 3 – non identifié ; 4 – probablement E. Vanderplaats ; 5 – assis, Antoine (Anto) Carte, né à Mons en 1886 ; 6 – Ernest Strack, né à Mons le 9 septembre 1890 ; 7 – Adolphe Degobert, né à Mons le 9 février 1895 ; 8 -, 9 -, 10 – non identifiés.

Il y avait un autre bassin de natation en plein air à Mons, celui du Waux-Hall, il était alimenté par l’eau du Trouillon.

André Faehrès

——————————————————–

Avez-vous identifié la photo mystère de la capsule 2 ?

Photo mystère 1 – El biète
En 2006-2007, en vue de la construction de la nouvelle gare de Mons, on procède à la démolition du bâtiment du tri postal situé à droite de l’ancienne gare. Photos prises le 22-10-2006.
Gérard Gobert