LES SŒURS NOIRES AU CONGO

Du 25/03/2023 au 22/04/2023

Exposition photographique.

On se rappellera que ce sont les Sœurs Noires de Mons qui construisirent l’ensemble architectural aujourd’hui occupé par les Ateliers des FUCaM. Cette exposition s’inscrira donc dans l’élaboration de la mémoire du lieu où se déploient aujourd’hui les activités de la Maison de la Mémoire de Mons.

Principalement occupées par les soins aux malades et aux personnes âgées ainsi qu’à l’éducation des jeunes filles venues de la campagne, les Sœurs Noires restèrent discrètes sur le rôle qu’elles jouèrent au Congo, au point que beaucoup de gens ignoraient même qu’elles s’étaient engagées dans cet apostolat. Jusqu’à la redécouverte, il y a peu, d’un fonds de photographies prises sur place.

Que faisaient-elles là-bas ? Où étaient-elles installées ? Avec qui travaillaient-elles ? Dans quel contexte géographique et idéologique ? L’exposition fera le point sur ces questions.

Cette exposition prend place dans le cadre de celle du Mons Mémorial Museum, Identité (dé)coloniale encore visible jusqu’au début mai.

ENTREE GRATUITE

RENSEIGNEMENTS : Jean Schils 065-35 26 97

OUVERTURE : en semaine de 9 à 17 h (sauf lundi 10 avril); samedi de 14 à 16 h30.

VERNISSAGE : vendredi 24 mars à 18 h 30

VISITES GUIDEES : les samedis 1er, 8, 15 et 22 avril à 14 h (PAF : 5 euros)

LIEU : Cloître des ateliers des FUCaM, rue des Sœurs Noires, 2 – 7000 MONS

Hôpital de Libenge
Photos: Anne-Marie Faehrès