FEMMES DE LEGENDE – Concerts
Du 07/12/2024 au 08/12/2024
Ateliers d’écriture + concert d’Amélie Georges et Mylène Monjour.
Les deux ateliers d’écriture dédiés au conte (samedis 9 et 23 novembre), et les deux « concerts contés » les 7 et 8 décembre, en collaboration avec trois jeunes artistes, se veulent une expérimentation collective : comment pouvons-nous créer de nouveaux narratifs féminins ? Que font les héroïnes quand elles ne dépendent pas d’une représentation masculine pour développer leurs péripéties ? S’inspirer, se questionner ensemble, écrire à partir de nouvelles perspectives, créer nos propres mythes contemporains, tels seront les objectifs de cet atelier. Il sera animé par Amélie et Didier Georges ainsi que Virginie Mouligneaux, autrice et conteuse.
Le second objectif sera d’intégrer les contes écrits par les participant.e.s comme première partie du spectacle intitulé « Femmes de légende ». Ce concert conté unique aura lieu le samedi 7/12. Avant ce concert, le jour même, les participant.e.s bénéficieront des conseils de la comédienne Mylène Monjour.
Le dimanche 8/12 sera donné un deuxième concert reprenant la forme initiale du spectacle.
Le spectacle
Femmes de légende est un projet interdisciplinaire mêlant la musique à l’univers des contes. C’est un concert conté, imaginé par la pianiste Amélie Georges et la comédienne Mylène Monjour, basé sur le recueil de piano éponyme de la compositrice Mel Bonis (1858-1937). Viviane, Salomé, Ophélie, Phoebe, Omphale sont les noms évocateurs des morceaux. L’histoire de ces figures légendaires est réinventée, redécouverte, révélée à travers de nouvelles héroïnes méconnues et engagées. Les cinq histoires proviennent des livres de Praline Gay-Para.
A propos des artistes
Amélie Georges a étudié le piano à Arts² auprès de Rosella Clini et Yuka Izutsu. Aujourd’hui professeure de musique, elle continue à s’interroger sur la place des femmes dans la musique classique. C’est en préparant son récital de master, constitué d’œuvres de compositrices, qu’elle a eu un véritable coup de cœur pour Mel Bonis et son œuvre. Elle découvrait là tout un nouveau pan de la musique française de la Belle Époque. Depuis, elle développe le projet Femmes de légende avec Mylène Monjour, comédienne, danseuse, conteuse.
Diplômée en Art de la parole et théâtre à Arts² en 2022, Mylène déploie son travail sur la base d’une triangulation théâtrale, politique et narrative. En traitant des sujets qui remettent en question la condition d’un individu dans son contexte, elle s’engage dans une société où tout paraît acquis et inébranlable et tente de questionner les rapports humains, les structures hiérarchiques, les multiples identités et le genre.
Lauréate du prix Laure Nobels 2018, Virginie Mouligneaux est née à Huy en 1993. Diplômée en lettres, elle nourrit une passion pour l’écriture, incarnée notamment par son engagement dans différents collectifs littéraires. La nouvelle qui a donné son titre à son recueil Un trou dans la mémoire a déjà remporté plusieurs prix, en Belgique comme en France.
Infos pratiques pour les ateliers d’écriture
DATES : les samedis 9 et 23 novembre 2024, de 10 h à 18h aux Ateliers des FUCaM
P.A.F : 20 euros pour les deux jours
RESERVATION OBLIGATOIRE : Didier Georges : georges.didier@live.be
Infos pratiques pour les représentations
DATES : Samedi 7 décembre à 13 h : répétition du spectacle, avec Mylène Monjour
Samedi 7 décembre à 17 h : concert
Dimanche 8 décembre à 15 : concert
P.A.F. : 12 euros et 8 euros (pour les -26 ans et demandeurs d’emploi)
Gratuit pour les participant.e.s de l’atelier
RESERVATION : femmesdelegende@gmail.com
CONTACT : Amélie Georges 0492/567988 ou Didier Georges 0498/536940